Un programme de protection contre les chutes ne peut être considéré comme complet sans un plan de sauvetage adéquat et le personnel qualifié pour l'exécuter. En cas d'incident, la capacité à secourir rapidement un travailleur suspendu est non seulement une exigence réglementaire, mais également une mesure critique pour prévenir le traumatisme de suspension.
La formation Sauvetage en hauteur – Niveau 1, offerte par Échafaudage Optimum, vise à doter les participants des connaissances théoriques et des compétences pratiques requises pour effectuer une opération de sauvetage simple et sécuritaire. À l'issue de ce cours, les participants seront qualifiés pour agir comme sauveteurs en hauteur désignés sur un chantier, conformément aux normes en vigueur.
Pédagogie
Formation hybride, combinant théorie et pratique
Matériel
Nous recommandons au participant de fournir ses EPI : casque de sécurité, bottes de sécurité, harnais de sécurité avec anneau en D frontal et dorsal, ainsi que des gants. Toutefois, nous pourrons fournir des harnais et des casques, au besoin.
Caractéristiques
• Cadre réglementaire et responsabilités • Physiologie de la suspension • Planification et préparation au sauvetage • Principes fondamentaux du sauvetage • Équipements de sauvetage • Techniques d'auto-sauvetage • Techniques de sauvetage assisté • Procédures post-intervention • Notions sur le travail en hauteur
Prérequis
Aisance et expérience du travail en hauteur (ex. : formation sur le travail en hauteur ou sur la protection contre les chutes). Échafaudage Optimum peut délivrer un certificat d’acquis en travail en hauteur.
Nombre de participants
Nombre maximal de 10 participants par formation. Nous invitons les groupes à nous contacter pour obtenir une soumission.
Loi obligeant la formation
Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1, r. 4) Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, a. 223)
Conformément au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), article S-2.1, r.4, modifié par le décret 63-2025, adopté le 20 février 2025, toute situation de travail en hauteur impliquant l’utilisation d’un harnais de sécurité doit inclure une procédure de sauvetage rapide et efficace.
⚠️ Objectif de la réglementation Prévenir les lésions graves ou mortelles causées par le traumatisme de suspension, qui peut survenir dans les 15 premières minutes suivant une chute où le travailleur reste suspendu dans son harnais.
📌 Exigences réglementaires - Procédure de sauvetage écrite qui doit permettre le dégagement du travailleur en moins de 15 minutes. - Priorité à l’utilisation d’appareils de levage de personnes. - Formation obligatoire - Le maître d’œuvre doit établir une procédure de sauvetage. - Les travailleurs doivent recevoir une formation spécifique à cette procédure. - Des exercices pratiques doivent être réalisés pour valider l’efficacité du plan. - Au moins un intervenant formé au sauvetage en hauteur doit être présent sur le chantier.
L'équipement de sauvetage doit être disponible sur le chantier. Conforméement à l'article 2.9.5.3 du chapitre S-2.1, r. 4 « Lorsque le sauvetage est effectué en appui sur corde, l’équipement doit être conforme aux normes NFPA 2500, ANSI Z359.4 ou aux articles 2.10.12 et 2.10.15 et être disponible en tout temps sur le chantier de construction pendant la durée des travaux visés au deuxième alinéa de l’article 2.9.5. »